Projections/débats du film « Rasco & Nous »
La présence du loup avérée sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc peut amener les éleveurs à se doter de chiens de protection pour se prémunir au maximum des attaques de leurs troupeaux.
Afin d’informer les éleveurs sur la réalité d’un chien de protection et d’arriver à une bonne cohabitation avec ces chiens, qui représentent un élément nouveau pour les habitants, randonneurs et cyclistes, il nous semble nécessaire de pouvoir discuter et comprendre les enjeux de chacun (éleveurs et promeneurs) et de communiquer sur les bons comportements à adopter.
Pour cela, la Direction Départementale des Territoires du Tarn et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc organisent 2 projections/débats du film « Rasco & Nous », en lien avec un formateur de chiens de protection pour l’institut de l’élevage qui sera présent pour échanger sur le sujet avec les participants et répondre aux interrogations :
- Vendredi 17 novembre à 20h30 à Viane à la salle polyvalente
- Vendredi 15 décembre à 20h30 à Anglès à la salle sous la Mairie
Vous êtes cordialement invité à assister à l’une de ces projections.
Sarah CROUZET, technicienne chasse et prédation à la DDT du Tarn (06 08 54 98 72, sarah.crouzet@tarn.gouv.fr) et Marc MAILHE, chargé de mission éducation au Parc (04 67 97 38 22, education@parc-haut-languedoc.fr) se tiennent à votre écoute pour tout complément d’information.
Bande-annonce du film et son synopsis :
SYNOPSIS – RASCO & NOUS
« Lui, c’est Rasco ! Il est né en Savoie mais c’est dans la Drôme qu’il va accomplir sa mission : protéger les animaux d’élevage lors des attaques de prédateurs. Des chiens de protection de troupeaux comme lui, il y en a aujourd’hui plus de 5 000 en France et leur nombre augmente chaque année notamment pour faire face à l’expansion des grands carnivores sauvages. On les retrouve évidemment en alpages, mais aussi désormais au sein des troupeaux à proximité des villages ou en zones périurbaines. Mettre en place et maintenir des chiens de protection efficaces et adaptés à leur environnement de travail demande des savoirs et savoir-faire bien spécifiques. Accompagnés par des membres du réseau “chiens de protection” de l’Institut de l’Elevage, nous partons sur les routes de France à la rencontre d’éleveurs et de bergers pour comprendre et échanger sur la manière dont ils élèvent, mettent en place et gèrent au quotidien leurs chiens de protection, dans un contexte où ils cohabitent avec d’autres usagers du territoire. »